Ne vous perdez pas lorsque vous visitez la Cité Perdue des Incas. Chaque année, des millions de personnes visitent la citadelle inca imposante et mystérieuse de Machu Picchu, située au Pérou. Mais atteindre les vastes terrasses agricoles, les constructions en pierre complexes et les vues spectaculaires au sommet des collines de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO n’est pas bon marché et nécessite une logistique plus compliquée que d’habitude. Voici comment naviguer habilement vers la destination la plus célèbre du Pérou, avec nos meilleurs conseils pour profiter de votre visite dans les villes voisines de Cusco et Aguas Calientes sur votre chemin.
Raisons de Visiter
Machu Picchu est l’une des destinations les plus rêvées au monde. Le mystère est au cœur de son attrait, car la ville cache de nombreux secrets sur l’Empire Inca ancien. Les passionnés de connaissances y trouveront des informations fascinantes à propos de la signification archéologique de la ville, ainsi que des pratiques scientifiques et religieuses des Incas qui ont construit ce site magnifique.
En plus de cette aventure à travers le temps, un voyage à Machu Picchu offre une opportunité unique de découvrir la culture et la gastronomie péruviennes. Si vous restez un moment, vous pourrez même visiter d’autres merveilles historiques du pays, telles que les gigantesques images gravées dans les collines de la vallée de Nazca, dont l’origine reste partiellement incomprise. Ajoutez à cela quelques plats de ceviche acidulé, une montagne aux couleurs arc-en-ciel, une oasis désertique qui ressemble davantage à une peinture qu’à un lieu réel, ainsi que de nombreux pisco sours pour tout accompagner, et vous avez un voyage fantastique dans l’un des pays les plus naturellement magnifiques du monde.
Idées de Voyage Aventure
- Meilleur Moment pour Visiter
Machu Picchu est ouvert toute l’année. La saison des pluies dure d’octobre à avril, mais il peut pleuvoir à tout moment. Et bien que la saison haute soit en juillet et août, attendez-vous toujours à des foules. Les dimanches peuvent être les plus bondés, car c’est à ce moment que les habitants de la province de Cusco peuvent accéder gratuitement au site, en plus du nombre de visiteurs quotidiens autorisés. - Le matin ? L’après-midi ? Il n’y a pas de moment idéal pour visiter Machu Picchu.
Aujourd’hui, le site est bondé à toute heure et le temps est imprévisible. Cependant, pendant la saison des pluies, les matins sont généralement brumeux. Selon votre disposition, la brume peut gâcher la vue ou ajouter une touche de mystère. L’après-midi peut être légèrement moins fréquenté, car les visiteurs d’un jour retournent à la gare pour leur voyage de retour vers Cusco. - Comment S’acclimater à l’Altitude
La dernière chose que vous souhaitez lors de votre journée à Machu Picchu est de souffrir du mal de l’altitude. Peu importe d’où vous venez, vous êtes probablement bien plus bas que Cusco (à plus de 3 300 mètres) ou Machu Picchu (à près de 2 400 mètres). Accordez-vous suffisamment de temps pour atteindre votre destination afin de vous acclimater progressivement et éviter les symptômes courants tels que les nausées, les maux de tête, les vertiges, la fatigue et la difficulté à respirer.
À moins que vous n’ayez réservé un voyage à Machu Picchu nécessitant un séjour à Cusco, nous vous recommandons de prendre immédiatement le train de Cusco à Aguas Calientes (officiellement appelé Machu Picchu Pueblo), la ville la plus proche de Machu Picchu. Passez une ou deux nuits pour vous habituer à l’altitude relativement basse d’Aguas Calientes, à environ 2 000 mètres, puis explorez Machu Picchu avant de revenir à Cusco. Vous pouvez également passer du temps ailleurs dans la vallée sacrée, qui est naturellement plus basse en altitude que les montagnes environnantes. Évitez l’alcool et les efforts physiques pendant l’acclimatation et buvez autant d’eau ou de thé de coca que vous pouvez supporter pour aider votre corps à s’adapter lentement à l’air plus raréfié.