Categories
-
Le Pérou est un des pays le plus diversifié et fascinant d’Amérique du Sud et du monde, offrant une variété de randonées d’aventure telles que le chemin Inca, le Machu Picchu, Chachapoyas, Salkantay, Vilcabamba ou le Canyon de Colca. Certaines des principales attractions comprennent son patrimoine archéologique des cultures précolombiennes et du centre de l’empire Inca, sa gastronomie, son architecture coloniale (avec d’imposants bâtiments coloniaux) et ses ressources naturelles (un paradis pour le tourisme écologique).
La plupart des randonnées se font sur des sentiers très fréquentés par la population locale, mais certains des itinéraires les plus populaires sont en train d’être endommagés. Peu d’efforts sont faits pour entretenir les sentiers, et il n’y a pas de gardiens pour les surveiller; certains groupes de conservation tentent d’y remédier. Si vous campez, demandez d’abord la permission au propriétaire et ne laissez aucun déchet derrière vous.
Le Pérou est un pays très vaste. C ‘ est pourquoi, lors de la planification de votre voyage, vous devez garder à l’esprit que parcourir ces distances prend beaucoup de temps. Entre la côte et l’intérieur, il y a toujours la chaîne des Andes. Certains sommets sont situés entre 3 000 et 4 000 mètres (voire plus haut !).
Un exemple de ces distances: De Lima à Cusco (au sud du pays), il faut compter 24 heures en bus (ou 1h30 en avion). De Cusco au Machu Picchu, c’est encore 8 heures ! Par conséquent, prévoyez quelques arrêts en cours de route, comme à Arequipa, aux lignes de Nazca et dans la Vallée Sacrée.
Les distances au nord sont similaires. Entre Lima et Chachapoyas, la capitale de la région amazonienne, il faut également compter 24 heures de bus. Il est donc recommandé de faire quelques arrêts en cours de route, comme à Trujillo sur la côte nord du Pérou, pour visiter les sites archéologiques de Chan Chan et les Temples du Soleil et de la Lune, à Chiclayo pour le Musée des Tombes Royales ou encore dans un spa.
Nous pensons qu’il est difficile de combiner le nord et le sud à moins d’avoir 4 semaines ou plus à disposition. Vous devrez donc choisir entre le Machu Picchu et la ville inca ou le nord du Pérou, moins connu mais qui offre des trésors comme le bastion de Kuelap et des merveilles naturelles comme la cascade de Gocta, l’une des plus hautes du monde.
Avez-vous choisi entre le sud et le nord ? Parfait, continuons.
Il s’agit désormais de déterminer la météo des différentes régions lors de votre voyage. Je vous rappelle que le Pérou est dans l’hémisphère sud. Les saisons sont donc exactement opposées par rapport à chez nous en Europe.
Dans les régions côtières, les mois les plus chauds se situent entre décembre et février et les plus froids entre juin et août. Cela signifie que même pendant ces mois-là, il fait entre 15 et 20°C, donc c’est confortable.
Mais il faut savoir que Lima connaît un brouillard permanent entre mai et septembre. Cela peut être un peu déprimant. Je dois aussi vous dire que la mer sur la plage au Pérou est froide. Si vous voulez vous baigner, il faut aller tout au nord dans la région de Tumbes. On ne peut se baigner que dans les régions frontalières avec l’Équateur.
Entre décembre et avril c’est la saison des pluies en montagne. Il fait donc 15-20°C le jour, mais froid la nuit et il faut prévoir un cardigan et un chapeau. Les voyages pendant la saison des pluies doivent être reconsidérés car il peut également y avoir des glissements de terrain. Ce n’est pas forcément dangereux, mais cela peut bloquer certaines routes. Par conséquent, vous pourriez rencontrer des difficultés concernant votre itinéraire prévu.
La bonne période de l’année pour voyager dans les Andes se situe donc entre mai et octobre, lorsque les pluies cessent. Les montagnes sont généralement dégagées et vous pouvez prendre de bonnes photos.
Ici aussi, la saison des pluies se situe entre décembre et avril et lorsqu’il pleut en Amazonie, cela peut rapidement provoquer des inondations. Encore une fois, voyagez entre mai et octobre lorsque vous aurez la chance de vous rendre dans la jungle et de jouer à Indiana Jones !
Meilleure période de voyage pour le Pérou
Les températures au Pérou varient en fonction de l’altitude. Les mois de mai à septembre sont la période idéale pour voyager dans les hauts plateaux andins, où les amateurs d’escalade et de trekking en auront également pour leur argent. La nuit, il peut faire froid jusqu’en dessous de zéro. La saison de baignade sur la côte commence en décembre et dure jusqu’en avril environ. Si vous souhaitez visiter la forêt tropicale, la meilleure période pour voyager se situe entre mai et décembre.
Recommandé par TripAdvisor avec certificat d’excellence 2023 – Inca Trail Machu (Chemin Inca Machu).